Comment lors d’une reco, faire un relevé de pentes ayant un impact positif sur le putting. Avant de partir à la conquête des pentes de greens, il vous faudra certains outils pour vous aider dans votre recherche.

Il existe à ce jour, plusieurs d’outils et méthodes de lecture de greens. Pour ma part j’utilise un BreakMaster et la méthode AimPoint.

Voici quelques outils pour vos relevés sans pour autant utiliser une méthode particulière pour le putting.

- Le Clinometer, application mobile ou tablette,
- Le Niveau électronique en pourcentage et en degré,
- Le BreakMaster, pour ainsi dire le meilleur outil,
- Une plaque de PVC 20 x 30 cm.
Le choix d’un outils se fera selon le prix que vous pouvez lui accorder. De quelques euros pour le clinometer à 150 euros pour le BreakMaster. Concernant les niveaux électronique, les prix et les tailles sont variables. L’intérêt de ces outils, c’est qu’ils peuvent vous donner les pentes en degrés ou en pourcentages. Pour exemple AimPoint utilise des pourcentages. La plaque quand à elle vous servira pour poser l'outil sur une surface de green plus grande afin d’avoir une mesure plus précise. Ceci dit, plusieurs choses sont à prendre en compte lors de votre reco. Je m’arrêterai simplement au putting

Clinometer

Clinometer Android Iphone

Break Master

Break Master

Niveau numérique

Niveau électronique


Si vous avez un carnet de parcours ou un bloc note, ce que vous pouvez noter dessus pour chaque trou du parcours.
- Les positions de drapeaux souvent marquées au sol à la peinture.
- Les caractéristiques du green, rapidité, sens du grain, humidité, sens du vent, exposition à celui-ci, green au soleil ou ombragé, etc….
- Les fractures du green, les plateaux, les pentes prononcées, etc…
- Les endroits ou vous considérez que les pentes non aucune influence sur votre putting.
- Les positions optimales pour poser la balle.

Cela terminé, ce qui prend un certain temps, vous pouvez passer à la suite.
- Les zones de tombées de balles pour n’avoir que des putts simples,
- La calibration des greens avec l’outil choisi, pas besoin de calibrer tout le green, mais simplement les positions optimales de tombée de balle jusqu’au trou.
- Une stratégie de jeu pour éviter les trois putts ou plus !!!

Le dosage est également une chose à prendre en compte.
- Regarder comment la balle roule,
- Regarder la réaction de celle-ci sur le green et à quelle vitesse elle rentre dans le trou.
- Regarder les éléments qui peuvent avoir une incidence sur le putt : la friction avec le green, le sens du brin d’herbe, humidité du greens, le vent, le soleil, les ombres, etc….
- Ne pas hésitez à faire le tour du trou pour apprécier le relief autour de celui-ci.
- La vitesse de votre putting aura également une incidence sur les pentes. Plus la balle roulera rapidement, moins de pente celle-ci prendra !!!

Pour ma part voila comment je procède pour relever les pentes. Je laisse à l’appréciation de chacun pour trouver une procédure qui lui convienne.
1 - Je traverse le green en croix pour ressentir les pentes en marchant. Si je vois des fractures ou des plateaux je les note au crayon sur mon carnet. On dégrossit !!!
2 - Je repère les marques des positions de drapeaux et la zone propice ou j’espère placer ma balle afin de putter les différentes positions de drapeaux et éviter plus de deux putts. Je note également ces informations sur le carnet
3 - Il peut y avoir plusieurs zones selon les positions de drapeaux et les greens. Dans ce cas, je note l’ensemble.
3 - A partir de ces informations je vais faire mon relevé de pentes 2 à 3 mètres selon les positions de drapeaux et environ 1 à 2 mètres derrière et sur les côtés des différentes positions.
4 - Ayant défini les distances de relevé, je mesure les degrés de pente au sol ainsi que le sens. Pour les prises de mesures je l’effectue tous les pas jusqu’au trou, puis je le reporte sur le carnet avec des flèches de directions.
5 - Je vérifie ensuite avec une balle en la faisant rouler dans la ou les zones en direction des positions de drapeaux.

Bonne lecture MPA