Voici un article de "Tom Stickney II" paru sur GolfWrx criant de vérité. Nous parlant d'une chose qui n’a jamais changer : L’attente irréaliste des golfeurs amateurs sur la distance à laquelle ils pensent pouvoir porter la balle avec leur driver.
Tom Stickney II : Quand je demande aux élèves à quelle distance ils portent la balle au Carry et quelle est leur distance moyenne au drive, la réponse est souvent erronée et surévaluée. Il a fallu attendre les nouvelles technologie tel que le Trackman ou le FlightScope, pour faire comprendre de façon réaliste aux golfeurs à quelle distance ils peuvent réellement envoyer leurs drives.
Pour cette raison, voici ci-dessous des résultats de Trackman, qui montrent quelle est la portée au Carry et la Roule d'une balle sur des fairways préparés comme sur le PGA TOUR… Les résultats peuvent vous surprendre et vous montrer qu’il y a très peu de golfeurs dans le monde qui réalisent actuellement une frapper de balle à plus de 300 yards (274,32 mètres) sans l’aide de circonstances spéciales.
Pour les vitesse de swing entre 75 et 95 mph (entre 121 et 153 km/h ou entre 33 et 43 m/sec)
Pour les vitesse de swing entre 100 et 120 mph (entre 160 et 193 km/h ou entre 45 et 54 m/sec)
A moins que vous ne swinguer le club avec une vitesse de 105 Mph (169 km/h ou 47 m/sec), il est inconcevable de penser parcourir 250 yards (229 mètres) avec une balle, sans circonstances particulièrent (vent, température, altitude, conditions de terrain sec ou pas, etc…). C’est à ces circonstances particulières qu'inconsciemment les golfeurs se rattachent le plus souvent quand ils se réfèrent à la distance obtenue avec le driver.
Tandis que cette croyance exagérée de distance flatte l'égo, il est préjudiciable pour l'inconscient de s’attendre à ce qu’une telle distance devienne régulière. Si vous n’êtes pas satisfait de la distance réelle parcouru avec votre driver, vous pouvez toujours modifier ce qui vous est nécessaire pour augmenter celle-ci.
La bonne nouvelle est que la plupart des golfeurs ne maximisent pas la distance qu’ils peuvent parcourir en utilisant leur driver en fonction de la vitesse de leur swing pour deux raisons :
1. La balle n'est pas toujours centrée sur la face de club et le club n'est peut être pas adapté (le plus souvent la longueur ou le shaft lui même ne correspondent pas au swing du golfeur) ce qui diminue considérablement la vitesse de la balle.
2. Un angle d’attaque de balle souvent négatif créant un angle de lancement de celle-ci pas toujours idéal.
Tom Stickney II : Je n’aime pas donner de mauvaises nouvelles à mes élèves, du fait qu’ils ne drivent pas la balle aussi loin qu’ils le pensent. mais en golf, la connaissance c’est le pouvoir. "Savoir de façon réaliste ce que l'on fait actuellement permettra de connaitre ce que l'on pourra faire demain"
Note : Pour les golfeurs qui jouent dans des endroits ou les conditions sont particulières (humidité, terrains sec, altitude, etc…),
il est préférable de se référer au "Carry Optimiser", ci dessous, Celui-ci se réfère aux conditions de lancement qui permettent d'optimiser l’angle de lancement pour un Carry. C’est la voie a suivre pour plus de distance sur des terrains qui ne roulent pas ou qui sont humides.
Pour les vitesse de swing entre 75 et 95 mph (entre 121 et 153 km/h ou entre 33 et 43 m/sec)
Pour les vitesse de swing entre 100 et 120 mph (entre 160 et 193 km/h ou entre 45 et 54 m/sec)